Carrelage mural salle de bain
La salle de bain est, avec la cuisine, une des principales pièces de la maison dans lesquels les particuliers investissent le plus dans les finitions, le soin et la qualité des matériaux.
Indépendamment d’une hygiène impeccable imposée par ces lieux, le choix judicieux de carrelages muraux ou de carrelages au sol prendra en compte de nombreux critères de qualité tels que la résistance ou la lavabilité mais aussi de design intérieur.
Un carrelage mural de salle de bain peut être constitué de carreaux (autre appellation du carrelage) en faïence, en grès cérame ou en pâte de verre, chacun ayant ses avantages ou inconvénients.
On retiendra principalement la résistance du carrelage, sa sensibilité à l’usure ou aux griffures en tous genres, ses déclinaisons et nuances (satiné, mat, poli, brillant, métallisé) et surtout son imperméabilité.
La pose de carrelage mural impose parfois une préparation spécifique des murs afin de garantir une bonne tenue des carrelages mais également une rectification de certains aplombs afin d’avoir une symétrie visuelle cohérente. Il n’est pas rare de voir des murs présentant un carrelage entier en ligne du bas et se terminer par un demi carrelage en haut, faute d’avoir un hors équerre important entre les deux murs connectés.