Chape terrasse extérieure
La réalisation d’une chape extérieure est l’élément de base pour un support qualitatif de revêtement de terrasse, ne pas en tenir compte pourrait avoir des répercutions désastreuses telles que des fissures ou des affaissements.
La plupart des chapes extérieures sont réalisées en béton dont la densité dépendra principalement de la finalité fonctionnelle de la terrasse. Suivant qu’il s’agisse d’une terrasse extérieure pour particuliers désirant recevoir de temps à autres des amis autour d’un barbecue ou d’une terrasse professionnelle pour un restaurant ou une brasserie sujette à un plus grand passage, le choix des matériaux peut différer afin de garantir la stabilité et la pérennité de la chape.
Il est également important de prendre en compte d’autres éléments avant de couler la chape extérieure :
- L’inclinaison de la chape (environ 1,5cm au mètre) doit permettre le bon écoulement des eaux de pluie.
- Un sterfput (ou avaloir) peut s’avérer nécessaire afin de récolter à un endroit précis de la chape les eaux de pluie afin de les évacuer de manière invisible par des canalisations enterrées.
Les câbles électriques menant à l’éclairage ou à des prises extérieures doivent être protégés des attaques chimiques du béton tout en permettant une réparation éventuelle sans avoir à détruire toute la terrasse.